CONFLIT AU PROCHE ORIENT : COMPRENDRE POUR MIEUX EN PARLER
Besoin d’adapter cette formation à vos besoins ?
N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir un devis sur mesure !
Formation créée le 07/02/2025. Dernière mise à jour le 26/02/2025.
Version du programme : 1
Programme de la formation
La couverture du Moyen-Orient est communément perçue comme une affaire de spécialistes, tant la région serait complexe. Cette formation part d’un présupposé inverse. Et si, finalement, l’Orient n’était pas si compliqué ? A partir d’un socle de connaissances historiques et politiques, les logiques des principaux acteurs en présence se dévoilent sans grande difficulté. L’Orient, au fond, n’est pas si compliqué. Le plus difficile est d’en parler. Le défi qui s’offre aux journalistes est aujourd’hui de taille : comment être nuancé et pertinent dans un contexte aussi inflammable ? Comment qualifier les événements, les éclairer, choisir ses mots ? Comment naviguer entre les discours que tentent d’imposer les acteurs du conflit au Moyen-Orient, mais aussi la classe politique française, quand le conflit est transposé dans le débat national. À travers des échanges avec des intervenants, des rappels historiques, des discussions et des exercices pratiques, cette formation socle vise à offrir aux journalistes les éléments indispensables pour traiter pertinemment l’actualité du Moyen-Orient aujourd’hui.
Objectifs de la formation
- Donner des clés de compréhension des conflits au Proche Orient aux journalistes : histoire, forces en présence, intérêts (géo)politiques et économiques.
- Du bon usage des mots
- Se constituer un carnet d’adresses de “bonnes” sources à convoquer au quotidien
Profil des bénéficiaires
- Journalistes
- aucun
Contenu de la formation
-
La fabrique du Moyen-Orient : La première matinée se compose de 4 flashbacks thématiques, dont l’objectif est de fournir un socle commun de connaissances historiques, sociales et politiques.Au fil des échanges avec l’animateur et un invité de profil universitaire, des concepts clés sont posés et discutés (islamisme, salafisme, droit au retour, etc.). Parce que l’objectif est de mieux traiter de l’actualité du Moyen-Orient, les thématiques sont déroulées jusqu’à aujourd’hui, afin d’éclairer le présent.
- Il était une fois… l’Empire ottoman. Comprendre le Moyen-Orient aujourd’hui, c’est comprendre qui sont les peuples qui y vivent -
- Il était une fois… le grand partage du Moyen-Orient. Retour à l’origine de deux idéologies qui vont façonner la région : le nationalisme arabe, incarné par Nasser, et toujours en Egypte, l’islamisme avec les Frères musulmans.
- Il était une fois… la naissance d’Israël. On rembobine pour tout comprendre de la société israélienne d’aujourd’hui, et l’équilibre des forces politiques à l'œuvre
- Il était une fois… l’exode des Palestiniens. De la “Nakba” à Septembre noir, de la guerre du Liban à la colonisation de la Cisjordanie, ou à la dernière guerre à Gaza aujourd’hui, le peuple Palestiniens a été contraint à l’exil
-
Le grand échiquier : L’après-midi de cette première journée de formation est consacrée à la géopolitique et aux enjeux militaires, abordés avec un(e) intervenant(e)
- Iran - Arabie saoudite, les frères ennemis Échanges avec experts
- Stratégies militaires: alliances, asymétrie et dissuasion Échanges avec experts
-
Et avec tout çà, on fait quoi : Repenser le traitement médiatique de la zone : Ce deuxième jour de formation sera consacré à des exercices pratiques et des échanges concrets sur le traitement journalistique de l’actualité du Moyen-Orient. En présence d’un journaliste ayant une longue expérience de la région, les participants échangeront et débattront sur les difficultés concrètes auxquelles ils font face quotidiennement.
- Échanges avec un ou deux invités sur les grands enjeux dans le traitement de l’actualité au Moyen-Orient
- Mise en situation 1 Il s’agira ici de travailler sur une actualité factice, mais basée sur des éléments de langages et des situations tirées de faits réels. Une première dépêche tombe : le Hamas affirme qu’un camp de réfugiés a été bombardé par l’aviation israélienne. Il n’y a pas de journalistes sur place. A partir de quand donner l’information ? Avec quelles précautions ? Une nouvelle dépêche tombe. Le porte-parole de l’armée israélienne contredit le communiqué du Hamas. Au fil des événements, les participants sont amenés à rédiger des brèves, à s’interroger sur les sources et sur les termes qu’ils emploient et/ou relaient.
- Mise en situation 2 Comment continuer à raconter la guerre quand tous les jours, des faits de même nature se produisent ? Comment donner du sens à l’évolution d’un conflit ? Où sont les informations importantes ? A partir d’un flot de dépêches, les participants constitués en rédaction débattent : faut-il ou non traiter, et comment?
- Le choix des mots, le choix des angles Comment rester nuancé ? À travers une analyse critique d’articles de presse, d’extraits radio et vidéo, il s’agira d’échanger sur la partialité des mots et des angles choisis.
• Directeur de l'organisme : Pierre SAVARY, pierre.savary@esj-lille.fr • Directrice clientèle : Sidonie WATRIGANT, sidonie.watrigant@esj-lille.fr • Coordinatrice administrative : Pauline HAUET, pauline.hauet@esj-lille.fr • Référent handicap : Annick CARTIGNY, annick.cartigy@est-lille.fr • Responsable pédagogique : Sidonie WATRIGANT, sidonie.watrigant@esj-lille.fr • Responsable des réclamations : Sidonie WATRIGANT, sidonie.watrigant@esj-lille.fr
- Support de formation
Qualité et satisfaction
Lieu
Capacité d'accueil
Délai d'accès
Accessibilité
Prochaines dates
- CONFLIT AU PROCHE ORIENT : COMPRENDRE POUR MIEUX EN PARLER - 16/06/2025 au 17/06/2025 - ESJ Lille - Salle 1 - (15 places restantes)