Santé : sommes-nous vraiment capables d’anticiper les nouveaux défis ?

Formation créée le 24/03/2025. Dernière mise à jour le 15/07/2025.
Version du programme : 1

Prochaine date

07/10/2025

Type de formation

Formation présentielle

Durée de formation

7 heures (1 jour)

Accessibilité

Oui
Cette formation est gratuite.
S'inscrire
Cette formation est gratuite.
S'inscrire
Cette formation est gratuite.
S'inscrire

Santé : sommes-nous vraiment capables d’anticiper les nouveaux défis ?


La pandémie de Covid-19 a montré l’importance des enjeux de santé mondiale : de la prévention des maladies, d’accès aux soins, diagnostics, vaccins et traitements. La formation offrira une grille de lecture pour comprendre quelles sont les innovations en produits de santé à suivre ainsi que les facteurs de bien-être mental et physique. Les participants apprendront à analyser les politiques de santé, les réformes des systèmes de soins, les défis liés aux maladies qui gagnent de plus en plus de terrain, à anticiper ce qui pourrait bouleverser la santé de demain. Il sera aussi question d’explorer les inégalités d’accès aux services de santé, à l’échelle d’un pays comme du monde, afin d’améliorer le bien-être des populations. La formation outillera les participants d’un baromètre qui permettra d’être alerte sur les enjeux de la santé en 2030.

Objectifs de la formation

  • Savoir comment est organisé le système de santé en France : ses forces, ses faiblesses
  • Comprendre quelles sont les innovations en produits de santé à suivre ainsi que les facteurs de bien-être mental et physique.
  • Se constituer un carner d'adresse de bonnes sources à convoquer pour suivre le secteur de la santé
  • Comprendre comment ont été gérées les dernières crises sanitaires

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Journalistes
Prérequis
  • Aucun

Contenu de la formation

Santé : quel sont les risques actuels ?
  • Tour d’horizon des possibles pandémies à venir (transmission des virus de l’animal à l’homme favorisée par les atteintes à l’écologie…)
  • Des crises sanitaires potentielles futures (développement de puissantes bactéries résistantes aux médicaments du fait de leur mauvais usage…)
  • Des épidémies actuelles (obésité, mal-être mental…)
  • Et des moyens de mieux les prévenir, mais aussi d’éviter les scandales sanitaires.
Intervenante 1 : virologue, vaccinologiste, experte en santé publique. E
  • Elle saura sensibiliser aux leçons à tirer de la pandémie de Covid-19. D’une part, au niveau national : elle a été présidente du comité vaccin Covid-19 chargé de conseiller Emmanuel Macron au plus fort de la crise. D’autre part, au niveau international, en tant qu’ex-directrice générale adjointe de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et actuelle présidente du Medicines patent pool, une ONG qui oeuvre à favoriser l’accès équitable aux produits de santé dans les pays les moins riches.
Intervenante 2 : médecin hématologue, ancienne présidente de l’Institut national du Cancer (Inca), de la Haute autorité de Santé (HAS) et ministre de la Santé aux prémices de la pandémie de Covid-19.
  • Elle éclairera les participants sur les indicateurs à surveiller pour mieux anticiper les crises sanitaires de demain, apportera son point de vue critique sur l’OMS, où elle a officié pendant la pandémie, et éclairera les participants de son expertise sur les enjeux des traitements contre le cancer, principale cause de décès en France. Elle exposera les défis en termes de recherche et de développement (R&D) et de soutenabilité des finances publiques, compte tenu de leur coût qui pèse sur le trou de la Sécu, avec une explication du processus de fixation des prix. Ce sera l’occasion de dresser un panorama des différentes autorités sanitaires et du rôle de chacune (Agence nationale de sécurité du médicament, HAS, Santé publique France, etc.) et autres sources institutionnelles (cabinets des ministres, directions générales des ministères, instituts de recherches, etc.)
Intervenant 3 : Médecin chercheur en génétique
  • Il est spécialiste de deux épidémies en expansion, le diabète et l’obésité : il dirige l’Institut européen de génomique du diabète (Egid). Il est enseignant-chercheur à l’université de Lille, mais aussi à l’Imperial College de Londres. Son regard offre une analyse comparative des politiques menées de part et d’autre de la Manche.
Intervenante 4 : psychologue, psychanalyste et vice-présidente du Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA)
  • état des lieux de la dégradation de la santé mentale, notamment des plus jeunes, et des réformes nécessaires pour l’améliorer : prévention, meilleur accès aux psychologues et psychiatres, et plus largement, aux environnements favorisant le bien-être.
Intervenante 5 : pneumologue, lanceuse d’alerte du scandale du Mediator,
  • Elle exposera ce qui peut favoriser l’émergence d’un scandale sanitaire (conflits d’intérêts entre les acteurs de la santé, poids de l’industrie pharmaceutique, faille dans la recherche des effets indésirables et de leur remontée)… Pour être à même de repérer d’éventuelles affaires sanitaires à l’avenir.

Équipe pédagogique

• Directeur de l'organisme : Pierre SAVARY, pierre.savary@esj-lille.fr • Directrice formations continue : Sidonie WATRIGANT, sidonie.watrigant@esj-lille.fr • Coordinatrice administrative : Pauline HAUET, pauline.hauet@esj-lille.fr • Référent handicap : Annick CARTIGNY, annick.cartigy@est-lille.fr • Responsable pédagogique : Sidonie WATRIGANT, sidonie.watrigant@esj-lille.fr

Capacité d'accueil

Entre 4 et 20 apprenants

Accessibilité

Nos formations sont accessibles, sur demande préalable, aux personnes en situation de handicap ou nécessitant une adaptation spécifique. Quelle que soit la modalité de formation choisie, en présentiel ou à distance, il est recommandé que le/la stagiaire ou l’employeur fasse part aux organisatrices de la nature de son handicap ainsi que ses besoins spécifiques, afin de l’accueillir dans des conditions optimales. Vous pouvez également contacter Annick Cartigny, référente handicap de l’ESJ Lille au 03 20 30 44 36 ou annick.cartigny@esj-lille.fr

Prochaines dates

18 places restantes Santé : sommes-nous vraiment capables d’anticiper les nou...
le 07/10/2025