MEDIA TRAINING - 1 JOUR
Besoin d’adapter cette formation à vos besoins ?
N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir un devis sur mesure !
Formation créée le 08/10/2024. Dernière mise à jour le 18/03/2025.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Vos sollicitations médias sont de plus en plus fréquentes et à chaque fois les mêmes sentiments reviennent : stress, manque de temps pour la préparation, peur de ne pas réussir à faire passer son message ou de se laisser surprendre par le journaliste. Répondre aux médias n’est pas toujours un exercice évident. Le media training vous permet de vous entraîner à cet exercice et ainsi optimiser vos éléments de langage, mieux gérer votre communication non verbale et valoriser vos messages. Cette formation vous expliquera ce qu’attendent les journalistes de vous et vous donnera une méthode de préparation claire et efficace pour préparer vos futures interviews. Chaque session est bien sûr accompagnée d’exercices pratiques face caméra ou devant un micro. S’engager dans une formation au média training c’est aussi anticiper le moment où vous devrez communiquer sur une situation de crise. Avoir les bases vous permettra à ce moment-là de mieux réagir.
Objectifs de la formation
- Savoir communiquer avec les médias,
- Définir son message essentiel,
- Faire passer efficacement son message,
- Aborder sereinement ses interventions,
- Maîtriser l’ensemble de son langage verbal et non-verbal : arguments – voix – posture – regard – gestuelle,
- Dépasser son trac et valoriser ses atouts.
Profil des bénéficiaires
- Tout public.
- Aucun.
Contenu de la formation
-
Comprendre les journalistes
- Connaître les journalistes : habitudes de travail, contraintes techniques et opérationnelles.
- Interagir efficacement avec eux : attitudes à adopter, règles et coutumes à respecter, caisse à outils pratique.
-
Travailler ses messages
- Le fond : préparer son interview, définir ses messages essentiels, anticiper questions et réponses, se mettre en condition pour réussir.
- La forme : Maîtriser sa voix et sa respiration lors de la prise de parole.
- Les éléments physiques à prendre en compte : le volume de la respiration, la portée du souffle, la hauteur de voix, la diction, le débit. Les rythmes de la parole : la modulation de la voix, la respiration, l’utilisation des silences et les changements de ton.
-
Mettre en pratique
- Mise en pratique avec des exercices d’interview et débriefing (les messages passent-ils efficacement, décryptage et optimisation du langage non verbal, sensibilisation à l’incidence du montage…).
- Comment gérer les problèmes imprévus. Problèmes techniques et logistiques. Apprendre à “improviser”.
- Maîtriser son trac
- La formation alterne des enseignements théoriques (30%) et pratiques (70%). En amont de la formation, un questionnaire de préformation est envoyé à chaque stagiaire pour évaluer son niveau initial et connaître ses attentes. Pendant la formation, les exercices réalisés permettent à l’intervenant(e) d’évaluer l’acquisition des compétences.